MEZZO SOPRANO-CONTRALTO
Née à Libreville, au Gabon, Adriana Bignagni Lesca a étudié au Conservatoire de Bordeaux
avec Maryse Castets.
Saison 2024/25
Cette saison, Adriana Bignagni Lesca s’impose avec éclat sur les plus grandes scènes européennes. Elle fait ses débuts très attendus au prestigieux Hamburgische Staatsoper dans le rôle de Farnace ( Mitridate re di ponto de A. W . Mozart ), marquant un moment fort de sa carrière.
Elle retrouve également deux maisons qui ont marqué son parcours ainsi qu’une saison avec J. Offenbach : l’opéra de Paris , où elle incarne la princesse de Grenade dans Les Brigands, et l’Opéra national du Capitole de Toulouse, où elle interprète l’Opinion publique dans Orphée aux Enfers. Côté concert, Adriana met en lumière toute la richesse expressive de sa voix dans les Folk Songs de Berio, aux côtés du Symfonieorkest Vlaanderen, dirigé par Duncan Ward, lors d’une tournée raffinée en Belgique.
Faits saillants de la saison précédente
Parmi les moments marquants de la saison écoulée, Adriana Bignagni Lesca a fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans la première européenne d’Antoine et Cléopâtre de John Adams. Elle a également retrouvé le Staatsoper unter den Linden de Berlin pour une reprise de Mitridate, re di Ponto de Mozart (rôle d’Arbate), incarné Ježibaba dans Rusalka à l’Auditorio de Tenerife, et interprété Souffrance dans Guercœur d’Albéric Magnard à l’Opéra national du Rhin.
Sur la scène concertante, elle a brillé dans le rôle de Junon dans Orphée aux Enfers de J. Offenbach , avec le NDR Elbphilharmonie Orchestra sous la direction de Marc Minkowski au Elbphilharmonie d’Hamburg et a participé au concert du nouvel An avec la Philharmonie Zuidnederland dirigée par Duncan Ward, où elle a notamment interprété un cycle de 5 mélodies : Cinco Canciones Negras de Xavier Montsalvatge ou X. Montsalvatge
Engagements précédents
Parmi ses engagements précédents, Adriana Bignagni Lesca a interprété Arbate dans Mitridate, re di Ponto au Staatsoper Berlin, Dorotea Frescopane Il musica dans viva la mamma à l’opernhaus de Zurich, zefka dans le journal d’un disparu de Leos Janáček à l’opéra du Rhin, Mulhouse , Junon dans platee à l’opéra de Paris / Garnier
Elle a également interprété le rôle de Brambilla/ Mastrilla dans la perichole de J. Offenbach avec les musiciens du Louvre sous la baguette de Marc Minkowski, en tournée au festival de Pâques de Salzbourg, Autriche, l’opéra de Corum de Montpellier, l’opéra de Bordeaux, l’opéra de Versailles.
On a aussi pu l’entendre dans le rôle de Fatoumata la calamiteuse dans Mârouf, le savetier du Caire d’Henri Rabaud à l’opéra national de Bordeaux et à l’opéra comique de Paris. Rôle de Rossweisse dans Die walküre à l’auditorium de Bordeaux. Elle a par ailleurs donné de nombreux récitals et représentations aux Festivals Aix en Provence, l’opéra de Montpellier, avec le festival radio France Occitanie, puis interprété l’oratorio de Gloria de vivaldi au festival de Rocamadour avec les musiciens du Louvre , à Grenoble, récitals à la salle le 29 à Marseille, cadarache, et au château privé d’Aix en Provence.
